5 grandes familles de robots :
Les robots militaires : Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot conçu pour des applications militaires. Ils sont beaucoup utilisés par l'armée pour simplifier la vie des soldats et limiter les pertes humaines mais aussi pour supporter et/ou transporter des charges lourdes.
Les robots médicaux : Un robot médical est un appareil utilisé pour soigner des patients. Ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie. On peut distinguer deux sortes de robots médicaux. D'une part, les robots interventionnels, utilisés en chirurgie pour diverses opérations touchant des endroits différents du corps. Puis, certains robots ne sont pas utilisés directement pour assister le geste chirurgical lui-même, mais pour des tâches annexes dans la salle d'opération.
Les robots industriels : Un robot industriels est capable d'effectuer des tâches et de manipuler des objets de façon automatique. Ils sont généralement utilisés pour remplacer les humains dans des situations ou ces derniers sont incapables d'effectuer le travail, des situations plus dangereuses, de haute précision ou répétitives car à l'inverse, les robots sont très rapides, précis et ne se fatiguent jamais. Les applications typiques de ces robots en industrie sont le soudage, la peinture, la manipulation, l'assemblage et l'inspection.
Les robots agricoles : Le robot agricole est conçu pour accomplir certaines tâches dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture. Des robots plus petits et légers agissant à l’extérieur donc moins impactant pour l’environnement, plus précis et plus efficaces pour soulager l’agriculteur et produisent plus et mieux. Les robots de récolte des fruits, les tracteurs, pulvérisateurs autonomes et les robots de tonte des moutons sont conçus pour remplacer la main d'œuvre. D'autres robots peuvent être utilisés pour des tâches dans le domaine de l'horticulture, telles que l'élagage, le désherbage, la pulvérisation de produits phytosanitaires et le contrôle. Les robots peuvent également être utilisés dans le domaine de l'élevage, dans des applications telles que la traite automatique, le lavage et la castration des animaux.
Les robots humanoïdes : Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Il est capable de marcher de façon dynamique, il a aussi une grande habilité manuel et est doté d'une reconnaissance vocal et visuel. Ces robots ont des fonctions différentes comme d'être l’intégrer au monde du travail, notamment l’accueil, pour le robot "Aria". D'autre pour compenser la perte d’autonomie des personnes âgées, les constructeurs commence à l’intégrer dans les maisons de retraite, c'est le cas de "Roméo". Pour "Nao" c'est de devenir un nouveau membre de la famille mais il sert surtout à faire de la programmation informatique dans les universités et les laboratoires. tant dis que "Asimo" a été pensé pour pouvoir effectuer à terme des actions dangereuses pour l’homme. Il est capable de recharger ses batteries seul et de se rendre sur un lieu où l’on a besoin de lui grâce à une connexion wifi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire